Qui a dit qu’il n’y en avait que pour les débutants avec Aspire ? Si tous adoptent sans hésiter son pod Gotek Pro, le géant ne laisse pas non plus les vapoteurs expérimentés de côté. Toujours dans un format compact, type Billet Box, Aspire dévoile la Raga AIO. Mais, cette fois, on parle bien de vape old school … en reconstructible ! Autant dire que notre équipe de passionnés s’est empressée de la tester !
La Raga AIO par Aspire : de quoi on parle ?
La Raga AIO par Aspire est une cigarette électronique un peu particulière. Elle est dite « All-In-One » ou « tout en un » et reprend un format spécifique, inspiré des fameuses Billet Box. Autrement dit, elle présente son réservoir (de type Boro), non pas au-dessus de la box, mais bien à l’intérieur.
Un avantage non négligeable puisque, malgré le généreux tank Boro AGE RBA de 4,5 ml qu’elle embarque et son fonctionnement en simple accu 18650, elle fait montre d’une extrême compacité. Ses dimensions ? 88,4 mm de hauteur pour 50,2 mm de largeur et 23,5 mm de profondeur seulement !
Entièrement fabriquée à partir de matériaux durables, la Raga AIO se veut aussi de très haute qualité, à l’instar des matériels high-end. Dans sa déclinaison blanche, elle utilise même la technique préférée des fabricants de montres haut de gamme pour une expérience tactile optimale : l’injection de céramique.
Pour le reste, elle dispose de tout ce dont un expert en vape a besoin : un drip-tip au format universel 510 (facilement interchangeable donc), un plateau de montage en simple coil, un écran OLED de 0,66 pouce, différents boutons de réglage, et TOUT UN TAS d’accessoires d’entretien et de personnalisation !
Le fonctionnement de la Raga AIO en détail
Vous allez très vite vous en apercevoir : la Raga AIO est née pour charmer les passionnés de reconstructible, bref, les nostalgiques de la vape old school…
Plutôt dédiée à des vapoteurs bien en place, cette Billet Box like de 75 W offre d’infinies possibilités, du choix du mode de vapotage au type de vape, en passant par le Boro, l’ato ou le clearo à installer.
On vous dit tout sans plus attendre !
Côté box Raga AIO
Avant toute chose, la Raga AIO aura besoin d’un élément en particulier pour fonctionner : un accumulateur 18650 (non inclus). Ce dernier est à placer à gauche de la partie écran et Boro, dans l’emplacement dédié. Après l’avoir inséré, pôle négatif en bas, on veille à ajuster la molette disposée au-dessus du pôle positif, afin d’assurer le bon maintien de l’accu.
N.B : une fois l’accumulateur équipé, nul besoin de partir en quête d’un capot aimanté qui viendrait envelopper le tout. Il n’y en a pas. La Raga AIO est dite « naked », ou « nue » en français : l’accu est volontairement « à l’air libre », question de look.
On peut alors allumer la Raga AIO et découvrir ce que nous réserve son chipset complet et de qualité : le ROH par Aspire. Avec lui, la sécurité est assurée (pas moins de 6 protections au total), et il en est de même pour la réactivité (réponse de tir en quelques millisecondes) comme pour les mises à jour dernier cri (le port USB-C, dissimulé au sein même de la box, sert d’ailleurs exclusivement à cela).
Assortie de ce bel écran OLED de 0,66 pouce qui veille à afficher toutes les informations essentielles en temps réel, la Raga AIO par Aspire offre surtout un joli panel de modes de vapotage.
En appuyant simultanément sur les deux petits boutons de réglage logés juste en dessous du bouton fire, on accède :
- Au mode WATT, avec trois sous-options (Hard, Normal et Soft) dans lesquelles on vient régler manuellement la puissance de la Raga AIO, de 5 à 75 watts maximum, via les boutons de réglage ;
- Au mode VOLTAGE : manuellement également, on vient régler la tension de la Raga AIO cette fois, de 0,5 à 8,4 volts maximum ;
- Au mode BYPASS, un simulateur de mod méca, non régulé, mais ici sécurisé par les protections électroniques du chipset ;
- Au mode CPS, aussi appelé Curve ou Courbe, pour une gestion personnalisée de vos bouffées, seconde par seconde ;
- Ou encore aux modes TC, soit Contrôle de la Température, qui fonctionnent avec les traditionnels fils Ni, Ti et SS316.
À savoir : la Raga AIO s’allume et s’éteint par 5 clics successifs sur le bouton fire. Elle se verrouille/déverrouille par 3 clics.
Et les surprises ne s’arrêtent pas là. Non seulement Aspire fournit un outil multifonction qui permet de démonter pièce par pièce la Raga AIO (vous en aurez besoin pour dévisser la connexion drip-tip et sortir le Boro, pour accéder au port USB-C de mise à jour, ou tout simplement pour effectuer un gros nettoyage de printemps…), mais il joint aussi un adaptateur 510 !
En un clin d’œil, le kit Raga AIO se transforme en box prête à accueillir tout type d’atomiseurs ou de clearomiseurs. Mais là n’est pas son utilité première : l’adaptateur 510 est surtout là pour vous aider à roder votre résistance lors de votre montage reconstructible sur Boro tank !
Côté Boro AGE RBA
Étudiée pour recevoir tout Boro tank, la Raga AIO s’accompagne ici du AGE RBA par Aspire.
Ce dernier dévoile une bague d’airflow réglable, un plateau reconstructible single coil et un réservoir de 4,5 ml de capacité e-liquide.
Remettant la vape old school au goût du jour, le Boro AGE RBA demande donc : d’effectuer un montage reconstructible à l’aide d’outils, d’un coil et de coton, et de remplir son réservoir.
Pour réaliser votre montage :
- Retirez le drip-tip puis aidez-vous de l’outil multifonction pour dévisser le pas de vis, et ainsi, sortir le Boro AGE RBA de son emplacement ;
- Tirez sur la partie basse du Boro AGE RBA pour séparer la partie réservoir de la partie plateau ;
- Retirez la bague d’airflow du Boro AGE RBA puis vissez le plateau sur l’adaptateur 510 et installez-le sur la connexion Boro de la Raga AIO en le faisant glisser à travers la cavité qui accueille habituellement le pas de vis et son drip-tip ;
- Dévissez légèrement les deux vis du plateau, assez pour pouvoir y glisser les pattes de votre coil (acheté pré-fait ou préalablement construit par vos mains via votre petit coil jig), puis revissez ;
Précision importante : le coil doit être aligné aux deux fentes présentes. Autrement dit, votre montage doit se présenter en diagonale.
- Utilisez une pince coupante pour retirer le surplus de fil (coupez bien à ras) ;
- Passez à l’équilibrage du coil : appuyez quelques secondes sur le bouton fire de la Raga AIO pour faire légèrement chauffer le coil, tout en le manipulant à l’aide d’une pince en céramique par exemple. Répétez l’opération jusqu’à obtenir un coil bien rodé (la chaleur doit partir du milieu du coil et se diffuser uniformément sur les côtés) ;
- Passez au cotonnage : faufilez votre lacet de coton à l’intérieur du coil. Prenez les bords du plateau comme point de repère et coupez le surplus de coton à l’aide d’une paire de ciseaux ;
- Imbibez le coton du e-liquide de votre choix ;
- Dévissez le plateau de l’adaptateur 510, retirez l’adaptateur 510 de la Raga AIO et replacez la bague d’airflow sur le Boro AGE RBA ;
- Remontez la partie réservoir sur la partie plateau et finissez en réintégrant le Boro AGE RBA dans son emplacement, sans oublier le pas de vis et le drip-tip !
À savoir : le diamètre interne maximal de coil autorisé est 3 mm.
Pour remplir le réservoir :
- Soulevez la languette en silicone présente sur la façade du réservoir ;
- Insérez l’embout du flacon de e-liquide dans l’orifice, et penchez la Raga AIO afin de faciliter le remplissage du réservoir ;
- Refermez la languette en silicone.
Grâce à cet ingénieux système de remplissage latéral, notez que vous n’avez aucunement besoin de sortir l’entièreté du Boro AGE RBA pour pouvoir procéder au rechargement e-liquide. Un gain de temps plus que bienvenu, non ?!
Et côté ratio saveur/vapeur, vous demandez-vous ? Difficile de juger : cela dépendra surtout du coil effectué… Mais vous pouvez tout à fait augmenter ou restreindre le tirage à l’aide de la molette d’airflow réglable, comme des pins d’airflow fournis !
Avec la Raga AIO, c’est vous qui faites de vos envies une réalité : tirage serré (MTL), restrictif (RDL) ou purement aérien (DL), vous en êtes le maitre !
Les retours de la team Oneshot
Avec la Raga AIO, on ne le comprend que trop bien : Aspire n’est pas un pionnier de la cigarette électronique pour rien. Son savoir-faire est immense, et cette device en est la meilleure confirmation.
C’est simple, avec elle, tout est permis. On peut vapoter en modes standards ou contrôle de la température, s’orienter vers des sensations MTL, RDL ou DL, ou préférer utiliser un autre Boro plutôt que le AGE RBA, voire carrément un ato ou un clearo… Autant de bons arguments pour casser sa tirelire et (se) l’offrir (car la Raga AIO est tout de même un petit investissement).
Le seul petit point noir, à notre sens ? Son absence de port USB-C dédié au rechargement. Pour le reste, que ce soit son look, sa qualité ou son fonctionnement, l’équipe valide à 100 % !
Les spécifications du kit Raga AIO par Aspire
Caractéristiques de l’appareil
- Dimensions : 88,4 x 50,2 x 23,5 mm
- Poids : 129 g
- Batterie : 1 x 18650 (accu non inclus)
- Puissance : 5-75 W / 0,5-8,4 V
- Plage de résistance : 0,08-3,5 Ω
- Mode contrôle de la Température
- Écran OLED 0,66″
Caractéristiques du Boro AGE RBA
- Contenance : 4,5 ml
- Remplissage : latéral
- Plateau reconstructible : simple coil
- Airflow réglable
Dans la boite du kit Raga AIO par Aspire
- Une Raga AIO
- Un Boro AGE RBA
- Un drip-tip 510
- Trois pins d’airflow (⌀ 2, 3 et 4 mm)
- Un set d’outils
- Un adaptateur 510
- Une notice d’utilisation